TEAMBOUI KANAKY/NOUVELLE-CALEDONIE

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Consensus au Comité des signataires
24
juin 2010
Consensus au Comité des signataires
Posté dans Non classé par kanaknc à 10:09 | Pas de réponses »

Paris – Nouvelle-Calédonie :

Le 8ème Comité des Signataires favorable au principe d’un Comité de pilotage de l’Après 2014

lafdjib.gif

Le 8ème Comité des signataires s’est refermé ce jeudi à Paris sous la présidence du Premier ministre, François Fillon. Le Consensus a marqué cette rencontre parisienne entre les signataires de l’accord de Nouméa. Les formations politiques présents se sont entendues sur l’établissement d’un calendrier finalisant la poursuite des transferts de compétences. Dans son discours de clôture, le président de la république française a rappelé l’attachement de l’Etat français à l’accord de Nouméa et en particulier, sur la bonne conduite de ces transferts.

Un comité de pilotage de l’après 2014
Ce 8ème Comité des signataires a abouti notamment au renouvellement des contrats de développements 2010-2014. Ainsi pour mener à bien, le rééquilibrage Nord/Sud voulu par l’accord de Matignon et renouvelé dans celui de Nouméa, l’Etat français renouvelle son soutien à hauteur de 45 milliards de FCFP. L’Après 2014 : la question a marqué l’actualité de ces derniers jours sur l’archipel mélanésien, les signataires ont acté le principe d’un comité de pilotage. Il permettra déjà de préparer et de réfléchir à l’après 2014. Reste, cependant, à rappeler le Président de la république : « seul, la majorité issue des prochaines urnes décidera des termes de cette consultation » et d’y rajouter, « que cette dernière sera déconnectée des échéances métropolitaines ».

Calédonie Ensemble défavorable au principe des deux drapeaux
Les formations politiques Calédoniennes se sont entendues sur l’adoption des signes identitaires avant la fin du mois d’août. Pour l’instant, seuls les questions de l’hymne, la devise et le graphisme ne font pas l’objet de réticences. Reste la question du drapeau. Seul, “Calédonie Ensemble”, le parti de Philippe Gomes n’a pas adhéré à la démarche des deux drapeaux. Nicolas SARLOZY a souligné qu’un consensus doit être recherché par l’ensemble des partenaires. A l’heure actuelle, l’Union Calédonienne de Charles Pidjot et le Rassemblement-Ump de Pierre Frogier ont souligné leur satisfaction sur le principe que le drapeau Kanak flotte au côté du drapeau français. Nicolas Sarkozy va même plus loin en acceptant d’accueillir le drapeau indépendantiste au Haut-Commissariat. A la fin de son discours, le Président français a souligné être « très attentif à la situation de la Nouvelle-Calédonie » et a émis la volonté que « l’esprit de l’accord de Nouméa ne se banalise pas avec le temps ».
Le chef de l’Etat français a annoncé également son intention de se rendre en Nouvelle-Calédonie avant la fin de son mandat prévu en 2012.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

robertini1111 |
SUD-RAIL SECTION ETMP TOUL... |
Infodiabolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le journaliste ahmed yahla ...
| - THE ARBITER BLOG -
| maghrebactu